Teamwork

Notre travail

Les ESO se concentrent sur l'amélioration de la santé globale de la population* de leurs

communautés et ont commencé par travailler ensemble pour combler les lacunes

persistantes du système de santé pour communautés qui peinent à accéder à des soins

de qualité. L'OHT– ÉSO s'est d'abord concentré sur améliorer les soins aux personnes âgées

fragiles et aux adultes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Les équipes de santé communautaire sont  une approche approfondie de soins et de soutien communautaires pour

stabiliser ou renverser la fonction en déclin et, en fin de compte, modifier la trajectoire des personnes âgées fragiles

loin des niveaux de soins plus élevés évitables et prolonger leur capacité à vivre à la maison plus longtemps. 

Découvrez le travail important des équipes de santé communautaire.

 

S'appuyant sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Counseling Connect (CC) offre aux particuliers un accès virtuel et rapide aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de plus de 20 organismes communautaires.  

Lisez à propos de l'impact continu de Counseling Connect - Counselling en connecte.

* La santé de la population, c’est le fait de recueillir des données et des commentaires sur la santé et le bien-être de la population dans divers milieux de soins et de services, en vue de déterminer les principaux besoins sociaux et de santé de la communauté et d’adapter les services en conséquence.  

(Deloitte Centre for Health Solutions, 2019) 

Amélioration des services d’orientation dans le système pour les clients et leur famille 

Le but de cette initiative est d’aider les clients à obtenir rapidement des soins prodigués à l’endroit où ils en ont besoin et par la bonne personne. En collaboration avec des intervenants régionaux et provinciaux, nous nous efforçons de créer un répertoire complet des services dans notre ESO qui comprend tous les renseignements dont nos clients ont besoin pour déterminer quels programmes leur conviennent. 

Amélioration du dépistage préventif du cancer pour les nouveaux arrivants et les personnes racisées 

L’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team crée des initiatives de sensibilisation communautaire et de dépistage pour aider davantage de nouveaux arrivants et de personnes racisées à accéder au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal, même pour ceux qui n’ont pas accès à des soins primaires régulièrement. 

Transitions de l’hôpital au domicile dans la mesure du possible 

Le programme Chez soi avant tout a pour but d’aider les clients à rentrer chez eux après des soins de courte durée à l’hôpital; le transfert d’un client de l’hôpital à un établissement de soins de longue durée est envisagé seulement lorsque toutes les autres options dans la communauté sont épuisées. Selon cette philosophie, on étudie efficacement et proactivement ces options en faisant participer le client et sa famille à la prise de décisions. L’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team collabore avec des partenaires pour relancer cette approche dans notre communauté et les organismes de soutien servant les personnes âgées, afin d’explorer comment ils peuvent ajuster leurs pratiques pour aider les clients à retourner chez eux après une hospitalisation, dans la mesure du possible. 

Réalisation du « quadruple objectif »

Le quadruple objectif est un cadre connu dans le monde entier qui oriente la conception et la prestation d’un système de santé efficace. 

Selon ce quadruple objectif, les systèmes de santé offrent une meilleure expérience aux clients, aux familles, aux aidants naturels et aux fournisseurs de services. Il nous encourage à arriver à de meilleurs résultats individuels et collectifs en matière de santé et à viser une valeur et une efficacité supérieures. Au fil du temps, l’ESO-OHT travaillera à atteindre ce quadruple objectif pour le bien de tout le monde. 

Screenshot 2022-06-13 120453.jpg
Screenshot 2022-06-13 121225.jpg

Our Work

OHTs are focused on increasing the overall population health* of their communities

and have begun by working together to address persistent gaps in the health system for

communities that struggle to access quality care. The OHT– ÉSO has initially focused on

improving care for frail older adults, and adults with mental health and addiction concerns.

Community Health Teams are an in-depth, community-based care and support approach to

stabilize or overturn declining function and ultimately shift the trajectory of frail older adults

away from avoidable higher levels of care and prolong their ability to live at home longer. 

Read about the important work of Community Health Teams.

 

Leveraging an online appointment booking platform, Counselling Connect (CC) provides individuals virtual, rapid-access to mental health and addiction services from over 20 community organizations.  

Read about the continued impact of Counselling Connect - Counseling en connecte.

* Population health is the concept of gathering data & insights about population health & well-being across multiple care & service settings, with a view to identifying the main health & social needs of the community & adapting services accordingly.   

 (Deloitte Centre for Health Solutions, 2019) 

Improving System Navigation Services for Clients and Families 

The goal of this initiative is to help clients get the care they need more easily, from where they need it, and from whom they need it. We are working to build a comprehensive directory of services within our OHT that includes all the information clients need to determine which programs are right for them. This work is being done in collaboration with regional and provincial stakeholders.  

Improving Preventative Cancer Screening for Newcomers and Racialized Populations 

The Ottawa Health Team-Équipe Santé Ottawa is designing community outreach and screening initiatives to support more newcomers and racialized community members to access breast, cervical, and colorectal cancer screening, including those without regular access to primary care. 

Supporting Transitions from Hospital to Home, Wherever Possible 

Home First aims to support clients in returning home as the desirable outcome after acute hospital care. Under this program, transferring clients from hospital to a Long-Term Care facility is considered only after all other community options are explored. The Home First philosophy effectively and proactively considers these options by involving and engaging the client and family in decision making. The Ottawa Health Team - Équipe Santé Ottawa is working with partners to reinvigorate this approach within our community and support organizations serving older adults to examine how they can adjust their practices to support clients returning to their homes and communities following hospitalization as much as possible. 

Fulfilling the "Quadruple Aim"

The Quadruple Aim is an internationally-recognized framework that helps design and deliver an effective health care system.  

Working within this framework, health systems provide a better experience for clients, families, caregivers and service providers. It encourages us to achieve better individual and population health outcomes, and deliver greater value and efficiency. Over time, our OHT-ÉSO will work to achieve those Quadruple Aim benefits for everyone.  

Screenshot 2022-06-13 120453.jpg
Screenshot 2022-06-13 121225.jpg