DSC_0674.JPG

<<Sans leur aide, je n'aurais jamais pu atteindre la position
où je suis maintenant dans la période de temps que j'ai récupérée.>>

- Stephen M., client de l'équipe de santé communautaire

Équipes de santé communautaire

Les équipes de santé communautaire représentent une approche communautaire approfondie de soins et de soutien visant à stabiliser ou à renverser la diminution des fonctions, ce qui aide les personnes âgées fragiles à éviter des niveaux élevés de soins et à vivre chez elles plus longtemps. 

 

Les équipes Santé Ontario sont la preuve que les approches de soins collaboratives et axées sur les patients améliorent des vies. 

Un excellent exemple est un projet pilote mené récemment par l’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team (ESO- OHT) : les équipes de santé communautaires, dont le but est d’aider les personnes âgées fragiles à bien vivre chez elles aussi longtemps que possible. 

 

Grâce à cette initiative, en neuf mois, 25 clients ont bénéficié d’un accès amélioré à des soins de santé et à du soutien social, que ce soit pour le soin des plaies ou la préparation des déclarations de revenus. 

 

Cette initiative, conçue dans une optique favorisant les relations, visait les personnes de 55 ans et plus qui commençaient à devenir fragiles et qui avaient un soutien financier et social limité. Ce modèle proactif de soins et de soutien communautaires prévoyait entre autres l’évaluation préventive et normalisée de la fragilité, une planification de soins par paliers pour veiller à ce que « les bons soins arrivent au bon moment », la prestation des soins plus près du domicile et une bonne continuité dans les milieux de soins, si des changements sont nécessaires. 

 

Après avoir subi une importante chirurgie abdominale, Stephen M., une personne âgée, était pris au dépourvu et avait du mal à garder le fil de ses rendez-vous chez le médecin, de ses séances de réadaptation et de la liste de médicaments qui lui avaient été prescrits, en plus des tâches quotidiennes qu’il devait accomplir, vivant seul pendant son rétablissement. 

 

Megan, une facilitatrice en santé sociale, et Patricia, une facilitatrice en santé clinique, ont travaillé avec Stephen pendant l’essai du modèle d’équipes de santé communautaires. Elles l’ont aidé à prendre ses rendez-vous médicaux et lui ont offert tout autre soutien dont il avait besoin. 

 

« Bien honnêtement, je ne sais pas ce que j’aurais fait ou quelle serait ma situation maintenant si Megan et Patricia n’avaient pas été là pour m’aider, dit Stephen. Je n’aurais pas été capable de m’y retrouver dans tout ça, surtout directement après mon opération. » 

Le type d’aide qu’ont offert Megan et Patricia n’aurait pas été possible sans le nouveau modèle d’équipes de santé communautaires conçu par l’ESO-OHT. 

Dans le système actuel, la fragilité chez les personnes âgées est souvent découverte trop tard dans les plans de soins, ou pas du tout, ce qui peut mener à des évaluations faites en double par différents fournisseurs de soins, à des plans de soins conflictuels, à des accrocs et à un manque de coordination lors des transitions et à des réadmissions évitables à l’hôpital. 

À Ottawa, environ 20 000 personnes âgées de 65 ans et plus sont fragiles; Nancy U. est l’une d’elles. Elle sait comment un programme comme le nôtre peut apporter des changements immédiats dans une vie. À un moment où elle se sentait isolée, Nancy était dépassée par les nombreuses décisions en matière de santé et de qualité de vie qu’elle devait prendre. 

« L’aiguillage vers l’Équipe Santé Ottawa a été providentiel, en toute franchise, affirme-t-elle. D’un coup, j’avais un contact en soins infirmiers et une facilitatrice sociale, et tous mes problèmes étaient réglés de manière rapide et ordonnée. » 

« Patricia et Megan ont toujours été empathiques, bienveillantes et de bonne humeur lorsqu’elles m’aidaient, même si je peux être très têtue et que j’ai une réputation de moulin à paroles! » 

Les initiatives telles que les équipes de santé communautaires, rendues possibles par la collaboration de partenaires de l’ESO-OHT, amélioreront les soins pour de nombreuses autres personnes âgées à l’avenir, leur permettant de vivre et de s’épanouir chez elles, dans leur communauté, là où elles veulent être. 

Les partenaires de l’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team collaboreront en 2022 pour développer les principaux apprentissages dans le système de santé, afin que davantage de membres de la communauté aient accès à des soutiens sociaux et de santé près de chez eux. 

L’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team travaille à bonifier grandement l’expérience des patients et les soins qu’ils reçoivent. 

OHT_Icon_Colour.png

DSC_0674.JPG

“Without their help, I would never have been able to reach the position where I am now in the period of time that I've recovered.”
- Stephen M., Community Health Team Client

Community
Health Teams

Ontario Health Teams are proving that collaborative, patient-focused approaches to care are changing lives for the better. 

One of the best examples of this is in a recent pilot project by the Ottawa Health Team - Équipe Santé Ottawa (OHT- ÉSO) called the Community Health Teams; a project focused on keeping frail seniors living well in their own homes for as long as they can.  

 

With the Community Health Teams initiative, 25 clients were supported over nine months with improved access to health care and social supports, everything from wound care to tax preparation assistance.  

 

Designed with relationships in mind, this initiative targeted people in early stages of frailty who were 55+ years old, and living with limited financial and social supports. A proactive community-based care and support model, key features included preventative and standardized frailty screening, stepped care planning to ensure the ‘right care at the right time’, care delivered closer to home and smooth transitions to alternate care environments, as needed.   

 

After major abdominal surgery, senior Stephen M. was at a loss and had a hard time keeping track of doctor’s appointments, rehab consultations, and a list of medications prescribed for him, on top of the day-to-day tasks of living alone during his recovery. 

Megan, a social health facilitator, and Patricia, a clinical health facilitator, worked with Stephen through the Community Health Team model trial to connect him with health appointments and other supports he needed. 

 

“Quite frankly, I don't know where I would have been or where I would be now if I didn't have both Megan and Patricia to help me,” said Stephen. “I wouldn't have been able to navigate all this stuff, especially immediately post-op.” 

 

This type of help, provided by Megan and Patricia, wouldn’t have been available without the newly designed Community Health Teams model by the OHT- ÉSO. 

Within the current system, frailty in seniors is often identified too late in care plans or not identified at all. This often leads to duplicate assessments among various providers, conflicting care plans, poor care transitions without coordination, and avoidable readmissions to hospital.   

 

Nancy U. is one of the estimated 20,000 people in Ottawa aged 65 and over who are frail. She knows how a program like this can immediately improve life. Feeling isolated, Nancy was overwhelmed by the numerous health and quality-of-life decisions she was facing. 

 

“The referral to the Ottawa Health Teams was, quite frankly, a godsend,” says Nancy. “Suddenly I had a nursing contact and a social facilitator and all my issues were addressed in a quick and organized fashion”. 

 

“Both Patricia and Megan have always been compassionate, caring and joyful in assisting me even though I can be very stubborn and have been known to talk too much!” 

 

Initiatives like Community Health Teams, made possible through the collaboration of OHT- ÉSO partners, will improve care for more seniors in the future, allowing them to live and thrive in their homes and communities – where they prefer to be.  

 

Ottawa Health Team – Equipe Sante Ottawa partners will be working together in 2022 to scale up key learnings within the health system to ensure more community members can access integrated health and social supports close to home.  

OHT_Icon_Colour.png