Notre méthode

Dans le cadre de notre approche collaborative unique, nous nous appuyons sur la force de dizaines de fournisseurs de soins de santé, de santé mentale et de services sociaux et de clients, familles et aidants naturels partenaires de partout dans la ville pour concrétiser notre vision de santé et de bien-être communautaires.

L’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team (ESO-OHT) est chapeautée par un groupe de 11 partenaires, dont 6 centres de santé communautaire, et est constituée de plus de 60 organisations partenaires des secteurs suivants :​​​

  • Soins primaires

  • Soins de courte durée

  • Soins pour affections subaiguës

  • Soins de longue durée

  • Logement en milieu de soutien

  • Soins et soutien à domicile et dans la collectivité

  • Services de soutien en santé mentale et toxicomanie

  • Soins palliatifs

  • Services d’urgence

  • Santé publique

  • Services sociaux

Pour chacun de nos partenaires, l’équité est au centre des préoccupations : ils veillent à ce que le système de santé donne accès à tous au soutien, aux ressources et aux services dont ils ont besoin pour leur santé et leur bien-être.

La collaboration dans les soins centrés sur la personne

Repenser le système de santé à l’échelle locale exige un travail d’équipe et une confiance renouvelés, et un engagement envers une vision commune. Au sein de l’ESO-OHT, nous créons des équipes d’intervention qui propulsent et stimulent l’évolution du système. Ces équipes, composées de personnes qui comprennent vraiment les défis et les possibilités actuels dans le système et peuvent recommander des améliorations, prendront des décisions éclairées par des données probantes pour tracer une voie responsable.

 

Pour notre équipe de santé, les « données probantes » comprennent la recherche scientifique et médicale, l’information contextuelle locale et le point de vue des fournisseurs de services, des clients, des familles et des aidants naturels selon leurs expériences personnelles.

Notre approche : prise de décision partagée et équipes d’intervention

Création d’un système de santé apprenant

Les organisations qui apprennent ont tendance à être plus créatives et innovatrices; elles sont davantage en mesure de transformer leurs connaissances en mesures qui engendrent le changement. L’ESO-OHT a été conçue dès le départ dans le but de veiller à ce que notre système de santé soit « apprenant ». Pour la suite des choses, nous évaluerons continuellement les bons coups et les moins bons et mettrons en pratique les leçons apprises pour améliorer les résultats en matière de santé et le système dans son ensemble.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez ces ressources.

Lisez notre engagement à offrir des services en français

How we work

As part of our unique partnership approach, we're drawing on the collective strength of dozens of healthcare, mental health and social service providers throughtout the city to realize our vision of community health and wellbeing. 

The Ottawa Health Team - Équipe Santé Ottawa (OHT-ESO) is facilitated by 11 convening partners, including six community health centres. Our team also includes client and family partners and more than 60 organizational partners from:

​​

  • Primary care

  • Acute care

  • Sub-acute care

  • Long-term care

  • Supportive housing

  • Home and Community care and support

  • Mental health and addictions support

  • Palliative care

  • Emergency services

  • Public health

  • Social services

Every one of our partners is committed to equity: making sure the health system gives everyone access to supports, resources and services they need to be healthy and well.

​​

Collaborating on person-centred care

Reimagining the local health system takes new kinds of teamwork and trust - and commitment to a shared vision. Within the OHT-ESO, we're creating action teams to drive and nurture system change. These teams are made up of people who truly understand the current challenges and opportunities across the system and can make recommendations on how to improve it. They will use evidence-informed decision-making to set a responsible path forward. 

For our health team, "evidence" includes scientific and medical research, local contextual information, and insights from service providers', clients', families' and caregivers' personal or lived experience. 

Our shared decision-making, action team approach

Creating a learning health system

Organizations that learn tend to be more creative and innovative. They're better able to turn new knowledge into action that makes a difference. The OHT-ESO was designed from the outset to ensure our health system is a learning health system. Going forward, we'll continuously assess what's working and what's not and apply lessons learned to improve health outcomes and the system overall.

Want to know more?

Check out these resources

Read our commitment to delivering French-language services