Amener les soins au domicile 

20221018_150448 (2).jpg
Oris Retallack, Défense des intérêts des patients et clients 

Jours de soins désignés comme autres niveaux de soins 

Lits d’hôpital disponibles 

Bien qu’utiles à la mesure et à la planification, ces termes tendent à occulter la personne qui reçoit des soins. 

Lorsqu’ils sont hospitalisés, les clients sont déjà coupés de leur foyer, et parfois de leur famille. Parfois même, ils ne savent pas où ils iront après avoir quitté l’hôpital.

 

L’ESOOHT s’engage envers le client, ainsi que sa famille et sa communauté, à lui fournir les soins dont il a besoin, là où il en a besoin, en privilégiant son propre domicile. La philosophie Chez soi avant tout est implantée sous diverses formes depuis 10 ans dans la région d’Ottawa. L’ESOOHT a mis sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer une version actualisée, riche et variée de cette philosophie avec des partenaires de tous les niveaux de soins ainsi qu’avec les clients et les aidants naturels. 

Oris Retallack, ancienne infirmière qui défend depuis longtemps les intérêts des clients, fait partie de l’équipe de mise en œuvre de Chez soi avant tout, une approche qui vise à faire entendre la voix des clients et des aidants naturels. 

« Il est important de bien coordonner et faire participer le client et sa famille, soutient-elle, pour faire les choses avec eux, plutôt que de leur imposer un traitement. Il faut adopter une approche différente, prendre plus de temps en amont, car l’équipe doit expliquer le processus au client et à sa famille en plus du reste. » 

 

« À mon sens, c’est la seule approche qui vaille », confirme la travailleuse sociale Carol Murphy, qui a codirigé l’initiative Chez soi avant tout à l’Hôpital d’Ottawa. « Les hôpitaux ne sont pas le meilleur endroit pour les patients qui ont besoin d’un autre niveau de soins. C’est l’endroit par excellence pour les soins de courte durée ou les soins pour affections subaiguës, et les patients y sont très bien traités. [Mais c’est] un environnement agité. Il y a quelques activités récréatives dans les services de soins de transition, mais pas suffisamment. Ce n’est pas comme être chez soi. » 

 

Cette année, l’ESOOHT a mené une enquête auprès des partenaires qui pourraient contribuer à la mise en place d’une philosophie Chez soi avant tout à l’échelle du système. Ces conversations ont permis d’élaborer un cadre d’orientation pour l’équipe de mise en œuvre. Les priorités futures seront la mobilisation d’intervenants, la préparation du système, l’amélioration de la capacité des services et la planification de l’évaluation et des congés. 

Carol Murphy estime que ce cadre permettra de mieux coordonner les soins communautaires : « Un des éléments qu’il importe de considérer, c’est que les hôpitaux transfèrent les soins à leurs partenaires dans la communauté. Ce n’est pas comme si les hôpitaux décidaient de donner leur congé à des personnes qui se perdraient ensuite dans le néant. Nous transférons ces patients à nos partenaires, et tout cela fait partie de la trajectoire de soins. » 

« Je suis vraiment très impressionnée qu’il y ait une telle adhésion, constate Oris Retallack. Je sens un engagement réel dans ces réunions. » 

« Ça me remplit d’espoir. » 

Hospital Bed

«Je suis vraiment très impressionnée qu’il y ait une telle adhésion. Ça me remplit d’espoir.» 

- Oris Retallack

Carol.jpg
Carol Murphy, Travail social à l’Hôpital d’Ottawa 

L’équipe de mise en œuvre de Chez soi avant tout se réunit tous les deux mois. Son objectif principal est d’utiliser toutes les ressources disponibles afin d’améliorer l’accès aux soins dans le cadre le plus approprié; le but est de s’assurer qu’aucun patient n’est relégué à un autre niveau de soins à l’hôpital. Ainsi, tous les autres lieux de soins adaptés sont explorés, y compris la communauté, le domicile du patient, les centres de réadaptation, etc. 

Doctor and Patient

Care Comes Back Home

20221018_150448 (2).jpg
Oris Retallack, Patient/Client Advocate

Alternate Level of Care Days. 

Available hospital beds. 

 

While useful in measurement and planning, these terms tend to separate the person from the care.  

When in hospital, clients have already been separated from their homes. Sometimes from family. Sometimes even from decisions of where they will be after they leave the hospital.  

Our OHT-ÉSO is working on a commitment to the client, their family and their community to get them the care they need, where they need it, with their own home being the first choice.  

Home First is a philosophy that has been in practice in various forms in the Ottawa region for 10 years. Now the OHT-ÉSO has put together a working group to help coordinate a revised, multi-faceted version of the philosophy with partners at all levels of care, as well as clients and caregivers. 

Former nurse and long-time advocate, Oris Retallack, is on the Home First Implementation Team to help bring forward those voices of clients and caregivers. 

“Access to true coordination and true participation of the client and the family are really important,” said Oris. “Because then you're doing it with them, rather than having it being done to them. It takes a different approach to take some more time upfront because the client and family need to be educated along with whatever else was going on.” 

 

“Really, to me, it's what makes sense,” says Carol Murphy. Carol is a Social Worker and co-led the Home First initiative at The Ottawa Hospital. “Hospitals are not the best places for patients to wait for their next level of care. Hospitals excel at acute care or sub-acute care and do a fabulous job taking care of patients. (But it’s) a hectic environment. There are some recreational activities on transitional units, but not all the activities which someone might need. It's not a home-like setting." 

 

Earlier this year, the OHT-ÉSO conducted a survey of Partners who would help bring a system-wide Home First philosophy into existence. Those conversations set the stage for a framework to direct the Implementation Team. Areas like Stakeholder Engagement, System Readiness, Service Capacity Improvement and Assessment and Discharge Planning will be areas of focus moving forward.  

Carol Murphy sees this framework leading to more coordinated community care. “I think one of the really important pieces to consider is that hospitals are transitioning care to their partners in the community,” said Carol. “It's not that hospitals have decided that someone needs to be discharged and they kind of fall into an abyss. It's that we have moved those patients onto our partners, and it's all part of one trajectory of care.” 

“I really am very impressed that there is so much uptake,” said Oris. “I see a commitment in these meetings.” 

“That really gives me hope.” 

Hospital Bed

“I really am very impressed that there is so much uptake.

That really gives me hope.” 

- Oris Retallack

Carol.jpg
Carol Murphy, Social Worker, TOH

The Home First Implementation Action Team meets bi-monthly.

Its key objective is to employ all available resources in order to improve access to care in the most appropriate setting; with the goal of ensuring no patient is relegated to an alternative level of care in the hospital. Thereby all other suitable places of care are explored, including the community, patient’s home, rehabilitation centres etc.

Doctor and Patient