Réimaginer notre système de santé

L’Équipe Santé Ottawa – Ottawa Health Team (ESO-OHT) transforme la manière dont les gens accèdent au soutien et aux services en santé à Ottawa. Nous créons les conditions nécessaires à ce qu’ils adoptent un mode de vie sain et obtiennent des soins et de l’aide dans leur collectivité, au moment où ils en ont besoin.

L’ESO-OHT est composée de fournisseurs de services sociaux et de santé et de partenaires parmi les clients, les familles et les aidants naturels de partout dans la ville. Notre travail est coordonné par les centres de santé communautaires et orienté par les personnes qui bénéficient des services de santé locaux, dans une approche réellement fondée sur la collectivité visant à promouvoir la santé et le bien-être.

Priorité actuelle

Découvrez la priorité de la première année, accordée aux personnes âgées fragiles et aux adultes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Une meilleure accessibilité pour tous

Nous souhaitons que chacun ait accès en tout temps aux soins de santé et aux services sociaux dont il a besoin, où qu’il soit dans la ville.

Téléchargez notre fiche d'information

Vision

Favoriser la santé et le bien-être de la population et la soutenir au sein de la communauté.

Mission

Assurer l’accès équitable à des services et à du soutien de haute qualité, quand et où ils sont nécessaires.

Offrir la meilleure expérience possible en termes d’accessibilité et de prestation de soins de santé et de soutien.

Améliorer l’expérience et le contexte de travail des fournisseurs et du personnel qui offrent des soins et du soutien de qualité.

Créer les conditions favorables à la santé des personnes et des communautés.

Une approche globale

Notre équipe de santé s’intéresse à tous les facteurs touchant la santé des personnes, et non seulement aux facteurs médicaux : les aspects sociaux, économiques, culturels et autres qui créent les conditions du bien-être sont aussi importants. Cette approche orientée par les déterminants sociaux de la santé est pour nous la clé de notre vision du bien-être, qui s’éloigne d’une approche de soins à l’hôpital, pour aller vers une vision du soutien à l’échelle de la communauté.

Un système simplifié

Nous voulons travailler comme une seule équipe, rendre les services plus accessibles et simplifier le système pour tout le monde. Nous sommes déterminés à coordonner les transitions d’un service à l’autre, ce qui comprend la transmission rapide de l’information au moyen des dossiers de santé numériques. Cela profitera aux personnes qui utilisent les services, à leur famille et aux aidants naturels ainsi qu’aux fournisseurs comme les médecins, les travailleurs sociaux et le personnel infirmier, qui peuvent passer beaucoup de temps aujourd’hui à s’efforcer d’aider les gens à obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin.

Une communauté diversifiée

Les résidents de notre secteur de service sont d’origines très diverses et ont vécu un vaste éventail d’expériences. L’ESO-OHT est déterminée à veiller à ce que le système de services sociaux et de santé d’Ottawa respecte cette diversité.

 

Nous exerçons nos activités sur un territoire algonquin et anishinabek non cédé, et nous entendons travailler avec et pour les Autochtones et les organismes autochtones à lutter contre les disparités en matière de santé. Comme nous sommes situés dans une zone désignée francophone, où 20 % de la population est francophone (la plus haute proportion de toutes les régions de l’Ontario), nous offrirons tous nos services en français et en anglais et d’une manière respectueuse de la culture.

 

Notre collectivité diversifiée est composée de personnes de toutes les races, confessions, capacités, orientations sexuelles et identités de genre, vivant dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux.

Reimagining our Health System

The Ottawa Health Team – Équipe Santé Ottawa (OHT–ESO) is transforming the way people access health services and supports in Ottawa. We’re creating the conditions for people to lead healthy lives and get care and support when they need it, right in the communities where they live.

The OHT–ESO is made up of health and social service providers and client, family and caregiver partners from neighbourhoods across the city. Our efforts are facilitated by community health centres and shaped by the people who use and rely on local health services. That ensures we take a truly community-based approach to promoting health and wellbeing.

Current Focus

Find out about our Year 1 focus on frail older adults and adults with mental health and addiction issues

Better access for all

We want to ensure people can always access the healthcare and social services they need, wherever they are in the community.

Download our backgrounder

Vision

People are healthy, well and supported to live in the community

Mission

Ensure people have equitable access to high quality care and support when and where they need it

Ensure people have the best possible experience as they access and receive health care and supports

Improve the experience and work life of providers and staff striving to provide quality care and support

Establish the conditions that support health and create healthy communities

A “big picture” approach

Our health team is looking at all the factors that affect people’s health: not just medical ones but also the social, economic, cultural and other aspects of life that support wellbeing. Focusing on the social determinants of health is key to our vision of wellness, shifting away from hospital-based care to truly community-based support.

A simpler system

We want to work as one team, making services more accessible and streamlining the system for everyone. We are committed to coordinating transitions across points of care including timely sharing of information through digital health records. This will benefit people using services and their families or caregivers as well as providers including physicians, social workers, and nurses who today can spend a lot of time trying to help people get to the care and support that they need.

A Diverse Community

The people in our service area come from a wide range of different backgrounds and experiences. The OHT–ESO is committed to ensuring Ottawa’s health and social service system respects that diversity.


We operate on unceded Algonquin and Anishinabek territory and we’re committed to working with and for Indigenous peoples and Indigenous-led organizations to address health disparities. We are in a French-language Services Designated Area where twenty percent of our population is francophone, the highest proportion of any region in Ontario. We will provide all services in both French and English, and in ways that are culturally safe.

Our diverse community also includes people of all races, faiths, abilities, sexual orientations, and gender identities in urban, suburban and rural settings.